FC Girondins de Bordeaux

Le Football Club des Girondins de Bordeaux a été fondé en 1881 et fait partie des plus anciens clubs de Ligue 1 Conforama. Le club est présidé par Frédéric Longuépée depuis décembre 2018, succédant à Jean-Louis Triaud, ancien président emblématique des Girondins qui a été à la tête du club durant 21 ans. Le FCGB est l’un des plus grands clubs de l’hexagone en termes de palmarès puisqu’il comptabilise à ce jour 6 titres de Champion de France, 4 Coupe de France et 3 Coupe de la Ligue. Les Girondins ont même atteint les quarts de finale de la Ligue des Champions en 2010 face à l’Olympique Lyonnais, et ont disputé une finale de Coupe UEFA perdue face au Bayern Munich en 1996.

A l’été 1992, l’emblématique joueur Français Zinédine Zidane rejoint le club Girondin, alors entraîné par Rolland Courbis, et qui lui donne pour la première fois son surnom de Zizou. C’est aux Girondins que Zidane se révèle aux côtés d’anciens internationaux français comme Christophe Dugarry ou encore Bixente Lizarazu.

Le derby de la Garonne oppose les Girondins de Bordeaux au Toulouse Football Club. Une rivalité qui a souvent donné lieu à des matchs spectaculaires. Le 2 décembre 2007 au stade Chalban-Delmas, le derby s’était notamment terminé sur le score de 4 buts à 3 en faveur des Bordelais et un but de Pierre Ducasse à la 87ème minute. Les Girondins sont entraînés depuis mars 2019 par le technicien portuguais Paulo Sousa.

FC Girondins de Bordeaux

  • LIGUE 1 Conforama
    Journée 26
    Samedi, 22 Février
    Parc des Princes
    Date et horaire non définitifs
    PARIS Saint-Germain FC Girondins de Bordeaux
    PARIS Saint-Germain
    FC Girondins de Bordeaux

Historique des confrontations

Paris SG - FC Girondins de Bordeaux

Le 30 septembre 2017, le Paris Saint Germain s’était largement imposé face aux Girondins sur le score de 6 à 2, et notamment un but sublime de Neymar JR sur coup-franc.

Les Bordelais recevaient les Rouge et Bleu au Matmut Atlantique le 28 septembre. Il a fallu attendre la 70ème minute pour que Mbappé livre une passe décisive à Neymar, offrant la victoire à son équipe pour la troisième fois depuis le début de la saison. Les coéquipiers de Benoit Costil se rendront au Parc des Princes lors du week-end du 22 - 23 février.

Le saviez-vous ?

A l’occasion des 30 ans du groupe des supporters, les Ultramarines ont créé leur propre logo d’anniversaire qui figuraient sur les maillots des Bordelais face à Guingamp le 19 février 2017. A travers cet hommage, le club a souhaité remercier ses supporters pour leur soutien et parce qu’ils ont eux aussi fait partie de l’histoire du club depuis sa création.

En 2013, les Girondins ont effectué un parcours atypique en Coupe de France puisqu’il s’agit à date du seul club ayant gagné la compétition en ayant joué toutes ses rencontres à l’extérieur.

Le joueur à suivre

Laurent Koscielny 

Né le 10 septembre 1985 à Tuile, Laurent Koscielny débute sa carrière professionnelle en 2003 après un passage au centre de formation de l'EA Guingamp. Après 47 apparitions sous le maillot guingampais, il rejoint le Tours FC où il marque son premier but lors de la Coupe de la Ligue 2007 contre les Chamois Niortais. En 2010, Laurent signe chez les Gunners d'Arsenal. Au terme de 9 saisons au sein du club londonien avec qui il remporta de nombreux trophées tels que la Coupe d'Anglettere en 2014, 2015 et 2017, le Community Shield en 2014, 2015 et 2017, ou encore une finale de Ligue Europa en 2019, il rejoint les Girondins de Bordeaux à l'été 2019. International français, il porte le maillot des Bleus pour la première fois en novembre 2011 face aux Etats-Unis. Sélectionné parmi les 23 joueurs pour l'Euro 2012 et l'Euro 2016 où il est titulaire aux côtés d'Adil Rami et de Samuel Umtiti à partir des quarts de finale. Privé de la Coupe du Monde 2018 en Russie à cause d'une blessure, il annonça sa retraite internationale en octobre 2018.

Les Girondins en déplacement au Parc des Princes

Découvrez l'effectif des Girondins de Bordeaux lors du déplacement des Parisiens au Matmut Atlantique à l'occasion de la 8ème journée de Ligue 1 Conforama. 

Costil, Pablo, Mexer, Koscielny, kwateng, Otavio, Tchouaméni, Kalu, Adli, Hwang Elui-Jo, Briand.

Matmut Atlantique

Le Matmut Atlantique a été inauguré le 18 mai 2015, il est le sixième stade français en termes de capacité puisqu’il dispose de 41 458 places assises. C’est un stade multifonctions qui a pu accueillir cinq matchs de l’Euro de football 2016, des matchs de rugby de l’Union Bordeaux-Bègles ainsi que d’autres événements sportifs et culturels. L’enceinte a également accueilli la finale de la Coupe de la Ligue 2018 qui opposait le Paris Saint-Germain à l’AS Monaco. Une finale à l’avantage des Parisiens qui se sont imposés 3 à 0.

Le Matmut Atlantique se distingue des autres complexes sportifs notamment par son design inédit qui allie une architecture épurée et moderne.

ADRESSE

Cours Jules-Ladoumègue

33 300 Bordeaux

INFOS PRATIQUES

Le stade est accessible en transports en communs par les lignes B et C du tramway, à l’arrêt du même nom, ainsi qu’en bus avec la ligne 25. Le stade dispose également d’un parking de plus de 7 000 places.

  • Nike-FOOTPRO
  • ALL - FOOTPRO
  • QNB-FOOTPRO
  • OOREDOO
  • QTA-FOOTPRO
  • Renault
  • Deliveroo
  • Orange-FOOTPRO
  • beIN SPORT-FOOTPRO
  • Nivea Men
  • EA - Sports
  • Supercell

Champs obligatoires *

Pas encore inscrit ?

Créer un compte