REAL MADRID

Fondé en 1902, le Real Madrid est une véritable institution du football espagnol, dont le nom Real; signifiant Royal, lui a été attribué directement par le roi Alphonse XIII en 1920. Sous la présidence de Santiago Barnabeu, entre 1943 et 1978, le club remporta notamment les cinq premières éditions de la Ligue des Champions avec comme joueurs principaux Di Stefano, Puskás ou encore Zarraga.
Dans les années 2000 sous la présidence de Florentino Pérez, et malgré une situation financière compliquée, le club décide de recruter une star du ballon rond chaque été, dans le but d'augmenter les recettes du club. C'est le début de l'ère des Galactiques, composée des Zidane, Beckham, Ronaldo, Figo ou encore Raúl, qui permettent au club Merengue de remporter 2 Liga, 2 Supercoupes ainsi qu'une Ligue des Champions en 2002.

Outre son président emblématique Florentino Pérez, le nouveau visage du Real Madrid est incarné par son entraîneur Zinédine Zidane, membre des Galactiques et en poste depuis 2016. Si sa carrière de joueur a été couronnée de succès, ses débuts en tant qu'entraîneur le sont tout autant, avec 3 victoires en Ligue des Champions lors de ses trois premières saisons sur le banc madrilène. 

Le Real Madrid compte à son palmarès 33 titres de Champion d'Espagne, 19 Coupes d'Espagne, 10 Supercoupes d'Espagne, et surtout 13 victoires en Ligue des Champions, un record. Ces nombreux triomphes, tant sur le territoire espagnol qu'à l'échelle internationale, lui ont valu le titre honorifique de Plus grand club du XXème siècle, décerné par la Federation Internationale de Football Association (FIFA).

Real Madrid

  • Ligue des Champions
    Phase de Poule Journée 5
    Mardi, 26 novembre - 21h00
    Santiago Bernabéu
    Real Madrid CF PARIS Saint-Germain
    Real Madrid CF
    PARIS Saint-Germain
    Complet

Historique des confrontations

Lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions 2017/2018, les Madrilènes s'étaient imposés 3 buts à 1 à domicile grâce notamment à un doublé de Cristiano Ronaldo. Au match retour, les Merengue l'avaient de nouveau emporté au Parc sur le score de 2 buts à 1.

Lors du premier match de poule de la Ligue des Champions au Parc des Princes, les Rouge et Bleu ont répondu présent face aux Merengue. En effet, ils se sont imposés 3-0 avec notamment un doublé d'Angel Di Maria. Les deux équipes s'affronteront de nouveau à Madrid le 6 novembre.

Le saviez-vous ?

Au cours de son histoire, le Real Madrid a vu évoluer de nombreuses stars du ballon rond, avec bien souvent des titres à la clé. Mais le club a permis également à de nombreux joueurs de décrocher le titre individuel le plus prestigieux : le Ballon d'Or. 11 joueurs du Real Madrid ont décroché cette récompense alors qu'ils évoluaient sous les couleurs Merengue, notamment Di Stefano, Kopa, Figo, Cristiano Ronaldo ou plus récemment Luka Modric.

Le joueur à suivre

Eden Hazard
07/01/1991
Milieu offensif

Né le 7 janvier 1991 à La Louvière en Belgique, Eden Hazard est un joueur belge évoluant au poste de milieu offensif. Formé au LOSC avec qui il signe professionnel en 2007, il va devenir saison après saison un joueur incontournable de l'effectif des Dogues. En 2011, il permet au club de réaliser le doublé Championnat / Coupe de France, auréolé du titre de Meilleur Joueur de Ligue 1 Conforama. Transféré à l'été 2012 du côté des Blues de Chelsea, il confirma tous les espoirs placés en lui, collectionnant les récompenses individuelles dont 1 titre de Meilleur Passeur, 4 apparitions dans l'Equipe type de la saison, ainsi qu'un titre de Joueur de l'Année en Premier League. Avec les Blues, son palmarès comporte notamment 2 titres de Champion d'Angleterre et 1 victoire en Europa League en 2019. A l'été 2019, il est transféré au Real Madrid, marquant son premier but sous ses nouvelles couleurs lors de l'Audi Cup face à Salzbourg.
International avec les Diables Rouges depuis 2008, il participa notamment au très bon parcours de Belges lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, seulement battus par les Bleus lors des demi-finales.

La dernière confrontation entre les deux équipes

18 septembre 2019 - Parc des Princes
Le 11 de départ des Madrilènes

Courtois, Carvajal, Varane, Eder Militao, Mendy, Casemiro, Kroos, James, Bale, Hazard, Benzema

Santiago Bernabéu

Inauguré en 1947, Santiago Bernabéu est le stade emblématique du Real Madrid depuis sa création. Il obtient sa dénomination actuelle en 1955 en l'honneur du président homonyme de l'époque, et en poste jusqu'en 1973. Au cours de son histoire, l'enceinte a notamment été le théâtre de la finale de l'Euro 1964 (remportée par l'Espagne), de la Coupe du Monde 1982, ainsi que de quatre finales de Ligue des Champions, dont celle de 1957 remportée par les Madrilènes. Si sa capacité totale est aujourd'hui de 81 044 spectateurs en configuration match, le record d'affluence établi en 1957 avoisinait 124 000 spectateurs, à l'occasion de la finale de la Coupe des Clubs Champions oposant le Real Madrid à la Fiorentina.

ADRESSE

Avenida de Concha Espina 1

28036, Madrid Espagne

INFOS PRATIQUES

Situé dans le quartier d'affaire de Madrid La Castellana, Santiago Bernabéu est accessible en métro via la ligne 10, ainsi que via les bus 27, 40, 126, 147 et 150, à l'arrêt Santiago Bernabéu.

  • Nike-FOOTPRO
  • ALL - FOOTPRO
  • QNB-FOOTPRO
  • OOREDOO
  • QTA-FOOTPRO
  • Renault
  • Deliveroo
  • Orange-FOOTPRO
  • beIN SPORT-FOOTPRO
  • Nivea Men
  • EA - Sports
  • Supercell

Champs obligatoires *

Pas encore inscrit ?

Créer un compte