Association Sportive Saint-Etienne

L’Association Sportive de Saint-Etienne a été fondé en 1919 par le Groupe Casino. Les Verts sont ancrés dans l’élite du championnat Français puisqu’ils entament leur 66ème saison en première division.

Le club est coprésidé depuis 2004 par Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, qui sont les deux principaux actionnaires de l’AS Saint-Etienne, et est entraîné par Claude Puel depuis le 4 octobre 2019.

L’AS Saint-Etienne fait partie des clubs les plus titrés de l’hexagone, le club détient le record de titre de Champion de France de première division avec dix titres à leur actif, en plus de six Coupe de France, une Coupe de la Ligue ainsi que cinq Trophée des Champions.

L’ASSE est également réputé pour son centre de formation, par lequel sont passés d’anciens internationaux français comme Aimé Jacquet, Willy Sagnol, Grégory Coupet ou encore Bafétimbi Gomis.

Le fameux derby du Rhône les oppose à l’Olympique Lyonnais, une confrontation qui engendre une vraie ferveur autour des deux équipes depuis de nombreuses années. Au total les deux clubs se sont rencontrés à 116 reprises, la grande majorité des rencontres ont eu lieu dans le cadre du Championnat de France. Ce derby du Rhône est très attendu tout au long de la saison par les supporters, le record d’affluence date du 25 février 2018 au Groupama Stadium, 58 069 spectateurs étaient présents au match.

AS Saint-Etienne

  • LIGUE 1 Conforama
    Journée 18
    Dimanche, 15 décembre - 21h00
    Stade Geoffroy-Guichard
    AS Saint-Etienne PARIS Saint-Germain
    AS Saint-Etienne
    PARIS Saint-Germain
  • LIGUE 1 Conforama
    Journée 33
    Samedi, 18 avril
    Parc des Princes
    Date et horaire non définitifs
    PARIS Saint-Germain AS Saint-Etienne
    PARIS Saint-Germain
    AS Saint-Etienne

Historique des confrontations

Paris SG - AS Saint-Etienne

La saison dernière les hommes de Thomas Tuchel s'étaient imposés sur le score de 4 à 0 lors la réception des Stéphanois pour le compte de la 5ème journée de Ligue 1 Conforama, grâce à des buts de Draxler, Cavani, Di Maria et Diaby. Concernant la 25ème journée de championnat les Rouge et Bleu s'étaient également imposés sur la pelouse du stade Geoffroy Guichard grâce au but de Mbappé à la 73ème minute de jeu. 

Cette saison, Debuchy et ses coéquipiers recevront les Parisiens au Stade Geoffroy Guichard lors de la 18ème journée de championnat. Les Rouge et Bleu recevront les Stéphanois au Parc des Princes lors du week-end du 18 - 19 avril. 

Le saviez-vous ?

L’étoile tricolore bleu blanc rouge figurant sur le logo des verts représente les dix titres de champion de France remportés par les Stéphanois.

Autre particularité, le club détient le record du nombre de doublé Coupe-Championnat avec quatre au total en 1968, 1970, 1974 et 1975.

La plus large victoire en championnat des Stéphanois date du 25 août 1971 contre le Stade de Reims, les coéquipiers d’Aimé Jacquet s’étaient imposés sur le score de 9 buts à 1.

Le joueur à suivre

Stéphane Ruffier
27/09/1986
Gardien de but

Formé à l’AS Monaco, Stéphane Ruffier s’est engagé le 11 Juillet 2011 avec l’AS Saint-Etienne. Le gardien Stéphanois est un habitué des pelouses de Ligue 1 Conforama puisqu’il entame sa treizième saison dans l’élite du championnat Français. Ses points forts sont les duels, le jeu au pied et sa capacité à rapidement aller au sol.

Concernant son palmarès en club, Stéphane Ruffier a été finaliste de la Coupe de France en 2010 avec l’AS Monaco et vainqueur de la Coupe de la Ligue avec L’AS Saint-Etienne en 2013. Il a également remporté le trophée UNFP de meilleur gardien de Ligue 1 Conforama, et ce à trois reprises en 2013, 2014 et 2015, il a également été élu meilleur joueur de l’AS Saint-Etienne de la saison 2017-2018 par les supporters Stéphanois.

L'effectif des verts face au Paris Saint-Germain

Découvrez l'effectif de l'AS Saint-Etienne pour la réception du Paris Saint-Germain à l'occasion de la 25ème journée de Ligue 1 Conforama!

Kolodziejczak, M'Vila, Cabella, Aït Bennasser, Khazri, Silva, Ruffier, Hamouma, Monnet-Paquet, Perrin, Debuchy

Stade Geoffroy Guichard

Surnommé le Chaudron, le Stade de l’AS Saint-Etienne a été construit en 1930, figurant à la 7ème place du classement des plus grands stades de l’hexagone avec une capacité de 42 000 places assises.

L’enceinte a pu accueillir des matchs de grandes compétitions internationales comme la Coupe du Monde 1998, la Coupe des Confédérations 2003 ou encore l’Euro 2016. Il accueillera également des rencontres de la Coupe du monde de rugby à XV 2023 ainsi que des rencontres du tournoi olympique de football masculin et féminin.

ADRESSE

14 Rue Paul et Pierre Guichard

42 028 Saint-Etienne 

INFOS PRATIQUES

Le stade se situe au nord de la ville dans le quartier de Carnot Le Marais, il est accessible en transports en communs via les lignes T1 et T2 du tram à l’arrêt Geoffroy Guichard. L’enceinte est également desservie par les lignes de bus 8, 9 et S0 à l’arrêt Le Marais. 

  • Nike-FOOTPRO
  • ALL - FOOTPRO
  • QNB-FOOTPRO
  • OOREDOO
  • QTA-FOOTPRO
  • Renault
  • Deliveroo
  • Orange-FOOTPRO
  • beIN SPORT-FOOTPRO
  • Nivea Men
  • EA - Sports
  • Supercell

Champs obligatoires *

Pas encore inscrit ?

Créer un compte